Le Système d’échange Local 

La Maison de Quartier de Wazemmes a créé le SEL de Wazemmes en 2013. 

SEL veut dire « Système d'Échange Local ». C'est une association dont les membres échangent entre eux des services, des savoirs et des biens. 

Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l'argent : les « grains de sel », dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité

Pour certains, le SEL permet de suivre un cours, de donner un coup de main ou de "prêter" des objets dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie. Pour d'autres, le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système dominant. 

Depuis la création du premier SEL en Ariège en 1994, le système s'est développé sur tout le territoire et compte désormais plus de 300 SELs en France et des milliers de par le monde. 

Le SEL de Wazemmes s'est donc nourri de toutes ces expériences pour se créer et se développer. Le système marche, nous en sommes convaincu, maintenant

Pour changer... échangeons (sans argent) des savoirs et services, et organisons des rencontres, des sorties et des loisirs dans un esprit de convivialité et de solidarité : Peinture, couture, gardes, aides ménagères… Chaque compétence est à proposer !

Le SEL permet de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains.

Le SEL C’est quoi ?

Ce sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange de services et de savoirs.

C’est quoi une unité d’échange ?

Le grain permet de mesurer les échanges entre les adhérents à travers le temps qu’ils y consacrent.

Mais c’est du troc ?

Non pas du tout, dans le troc, deux personnes échangent au même moment deux choses qui ont à peu près la même valeur. Dans le SEL, les grains permettent de transférer, à différentes personnes et différents moments, des services ou des savoirs qui ont des valeurs différentes.

Les grains de SEL et les euros, c’est pareil ?

Non, car pour dépenser des EUROS, il faut d’abord en posséder ! Alors qu’un compte à zéro sur le système du SEL, je peux échanger tout de suite. Et non, parce que les grains ne sont pas convertibles en euros, ni les euros en grains. Non, car cette monnaie locale n’est pas capitalisable, ne produit pas d’intérêts et n’est donc pas spéculative.

Qui fixe la valeur ?

 Les adhérents sont libres de fixer la valeur suivant le plaisir, la difficulté ou la pénibilité représentée par une tâche ou selon leur expérience. Sachant qu’une heure de service rendu = 60 grains. Et une heure de service reçu = - 60 grains.

 

Joomla SEF URLs by Artio